Les sensibilisations aux TSA et à la différence

Pour mieux comprendre l’autisme et favoriser l’inclusion sociale des personnes T.S.A., nous intervenons depuis mars 2016 dans les établissements scolaires.

Les objectifs

Les web-séries saison 1 & 2 produites après ces rencontres ont pour objet de sensibiliser et d’informer sur les Troubles du Spectre de l’Autisme et des effets positifs de l’inclusion en terme d’interactions sociales, de communication et de partage des différences.

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Nos interventions

Interventions à visée pratique avec :
– diffusions variées (épisodes de la web-série, courts-métrages, supports d’apprentissages adaptés suivis d’échanges)
– ateliers (manipulation de pictogrammes, de supports visuels et d’outils de communication)                                                                                                                                      – information et sensibilisation sur les caractéristiques de l’autisme.

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3 modules d’intervention

  1. Présentation et première approche des Troubles du Spectre de l’Autisme :
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
(1)PARTIE 1 : Aborder la notion de différences par le handicap et la maladie
(2)PARTIE 2 : L’autisme, qu’est-ce que c’est ?
(3)PARTIE 3 : Comment peut-on communiquer avec un enfant autiste et s’adapter à son mode de fonctionnement cognitif ?

    2. Approfondissement des T.S.A.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
(1)PARTIE 1 : Aborder la dyade autistique
(2)PARTIE 2 : Comment aider une personne avec autisme pour entrer en relation avec elle ?
(3)PARTIE 3 : Comment peut-on communiquer avec un enfant autiste et s’adapter à son mode de fonctionnement cognitif ?

   3.  La mallette pédagogique TSSA   

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Outil de sensibilisation à la différence et aux particularités de l’autisme.
  • Elle cible prioritairement les établissements scolaires (professionnels et public accueilli) mais sera également adaptée aux structures petite enfance, centres de loisirs, etc.
  • Accompagnée d’une formation avant le prêt.
  • 6 mallettes TSSA feront l’objet d’une expérimentation.
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