A la rencontre des scolaires de Haux

17554464_232642130544816_5971110569791364187_n

Lundi 27 mars 2017, nous sommes intervenues pour la seconde fois auprès des CM de l’école de Haux. Au programme : un approfondissement de leurs connaissances sur les TSA avec diffusion de la web-série saison 2, films d’animation, expériences sensorielles et manipulation de produits spécialisés!

Nous commençons par la projection de la web-série Juste ensemble: les enfants sont attentifs et ré-évoquent pour certains avec nous les caractéristiques de l’autisme, tandis que d’autres découvrent ses spécificités.

Puis vient le moment mettre en pratique ce qu’ils ont compris avec deux expériences et outils issus de la trousse de sensibilisation à l’autisme Parle-moi de TSA!

  • Tes émotions dans mes lunettes, un outil interactif qui illustre la difficulté à reconnaître les émotions.
    Les enfants et enseignants se sont amusés à expérimenter leur capacité à les reconnaître et être ainsi davantage sensibilisé aux particularités autistiques. Chacun interprétait un détail du visage en trouvant des émotions différentes. Captivant pour les enfants et surprenant pour nous ce panel de réponses!

12670415_1667131536873381_3564147970773377280_n

  • une expérience sensorielle revisitée avec les moyens du bord, L’autisme dans tous les sens, où les enfants par groupe de 4 ont expérimenté la surstimulation simultanée de plusieurs sens.  Positionnés en diagonale, chaque équipe de 2 devait en tenant une pelote de laine mouillée dans leur main privilégiée, ayant un masque sur le visage, écrire une recette de cuisine de la main la moins habile ou la dicter à son partenaire, avec le bruit de fond de plusieurs sèche-cheveux et de feuilles très imbibées de parfum.  Ceci, avec 2 recettes différentes dans chaque groupe pour rendre les conversations différentes et cacophoniques, en sollicitant l’attention et l’ouïe.

Expérience sensorielle.jpg

Une expérience qui les a captivés et où les remarques ont fusé: petit à petit, la pelote de laine mouillée est devenue moins désagréable dans la main jusqu’à l’oublier pour certains; pour d’autres, le port du masque les a considérablement gêné pour se concentrer; écrire de la main la moins habile s’est révélé très fastidieux pour certains, plus facile pour d’autres; quant au bruit de fond, ils les a tous bien ennuyés!

La séance se termine par la manipulation de livres pictographiés avec lesquels les enfants reconstituent l’histoire en ordonnant les bandes-phrases, l’essai d’une veste lestée qui les intrigue beaucoup puis d’un time timer, un casque anti-bruit…Il y a certains outils dont la fonction est plus compréhensible et d’autres qui suscitent des questionnements.

3 heures se sont écoulées et les enfants sont toujours autant intéressés par le sujet et les supports!

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Interventions dans les écoles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s