Rencontre avec les CE2, CM1 et CE1 de Cursan

Les enfants entrent dans la classe et s’assoient derrière leur bureau. Au premier rang, une de nos abeilles, Emma, a rejoint l’auditoire. Nous commençons par visionner le premier épisode de la web-série saison 1 et première question, au fond de la classe : « c’est quoi l’autisme? » Ça démarre fort! Il faut dire que depuis la veille, les enfants attendent d’en savoir plus car les enseignantes ont fait le choix de nous laisser la parole sur ce sujet.

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Etre différent, qu’est-ce que c’est? Nous sommes tous différents les uns des autres et les enfants ne voient pas qui est autiste et qui ne l’est pas. Une enfant a reconnu une de nos coccinelles qui fait du cheval au même centre équestre qu’elle et la maîtresse demande si elle ne reconnaît pas une deuxième enfant du film qui est également présente dans la classe.

Après 3 autres épisodes diffusés, les questions fusent et nous commençons à définir les caractéristiques de l’autisme à partir de ce que les enfants ont observé, perçu et à partir de leurs interrogations. On balaye le champ des handicaps: le handicap physique ou moteur, les handicaps sensoriels, le handicap mental…Et l’autisme alors, on le place où?

C’est amusant, car après avoir échangé, regardé Mon petit frère de la lune et Mon ami Tom, les enfants situent vite qu’il peut être dans le sensoriel puisque les enfants autistes n’aiment pas le bruit, regardent des objets qui brillent, leurs détails, s’attachent à la forme…en même temps, ils peuvent marcher sur la pointe des pieds, ou battre des mains,  avoir une « drôle façon de marcher » et puis c’est un handicap qui touche le cerveau, ils ne vivent pas le monde de la même façon que nous. Mais il y a aussi, les difficultés qu’ils ont à communiquer et à jouer avec les autres : c’est un handicap social.

Lorsqu’on parle de la communication, les enfants s’interrogent sur leur façon de communiquer. D’autres comme le frère d’Emma, Clément, qui est venu sur plusieurs rencontres des coccinelles et des abeilles l’année dernière interroge Virginie, présidente D’une rive à l’autre et maman de Camille autiste, sur la lecture : « Comment les enfants autistes apprennent-ils à lire?« . Virginie diffuse une vidéo d’un temps de lecture d’histoires avec Camille et d’une demande en PECS (communication par échange d’images) avec comme point de départ la pensée et mémoire visuelle des personnes autistes et la lecture globale. Les enfants sont interloqués et nous poursuivons sur la présentation de deux classeurs PECS : l’un sur le quotidien, le deuxième sur les activités sur table et les consignes de travail.

 

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Puis vient l’atelier manipulation de pictos avec construction de phrases dont les enfants sont friands. Une question se pose ensuite sur la communication et ses limites : comment communiquer sur des notions plus élaborées comme le temps…? La séance se termine alors par une manipulation de 2 ébauches de PODD, outil constitué d’un vocabulaire robuste et complet dont le classement pragmatique des pictogrammes permet d’élaborer un schéma de pensée plus complexe.

L’une des enseignantes se saisit du PODD et commence à podder avec trois de ses élèves. L’intervention a plu aux enfants et a interpellé les enseignants sur l’intérêt des enfants et l’adaptation des outils pédagogiques.

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Finalement, enfants comme adultes ont retenu que l’inclusion, c’est possible, cela favorise les interactions et les perspectives de communication et d’imitation pour les enfants autistes. De même que les enfants autistes peuvent apprendre avec des adaptations!

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