L’apprentissage du quotidien pas à pas

Intervention alexandre et Ingrid (2)

Tout le monde n’est pas en vacances chez les Coccinelles. Ingrid et Alexandre travaillent dur dans le cadre des interventions à domicile. Du 15 au 31 juillet, l’intervenante éducative de l’Association D’une rive à l’autre vient au domicile de Véronique et Yvan afin de proposer le programme personnalisé à Alexandre mis en place par les psychologues en vue de généraliser les apprentissages. Véronique nous livre quelques-unes de leurs rencontres.

Avec son papa, nous apprécions beaucoup les prises en charge éducatives à domicile. Alexandre apprend plus vite et mieux chez lui et pour nous parents, il est important que les professionnels guident notre enfant dans son environnement quotidien et nous apporte des conseils très personnalisés.

Un après-midi, Ingrid est arrivée alors qu’Alexandre faisait une crise comportementale assez inexplicable. En début de pré-puberté, Alexandre s’affirme beaucoup et malgré son handicap, il devient colérique et teste beaucoup les limites de ses parents. Quelques minutes après l’arrivée d’Ingrid, la crise s’est éteinte petit à petit et Alexandre a pu entamer son travail.

Intervention alexandre et Ingrid (1)

Un matin à 9h, alors qu’Alexandre se lève doucement d’une nuit difficile (troubles importants du sommeil), Ingrid propose en collaboration avec les psychologues et les parents, d’apprendre à Alexandre à enfiler son T-shirt. Ce sont des actes de la vie quotidienne qui selon une approche comportementale deviennent acquis après de nombreuses étapes appelés des chaînages. L’acquisition est parfois très longue selon les enfants, mais ce travail fourni est essentiel pour que l’enfant devienne autonome.

Intervention alexandre et Ingrid (3)

Un autre jour, Ingrid débute un autre apprentissage vers l’autonomie : accéder au brossage des dents. Un travail également très long qui se situe dans un premier temps à appréhender la brosse à dents, accepter qu’Alexandre la porte dans sa bouche, utiliser le tube de dentifrice sans oublier que toutes ces étapes seront longues. En tant que parents, c’est très important, car cela est plus motivant pour nous de suivre le travail fourni par l’intervenante éducative une fois que nous le visualisons. Puis l’enfant a une approche différente avec les professionnels qu’avec les parents, ce qui permet de favoriser la progression dans les apprentissages.

Intervention alexandre et Ingrid (5)

 

Ce travail est supervisé par deux psychologues. L’une d’entre elles s’est déplacée à notre domicile afin d’échanger sur les problèmes de sommeil, par exemple, et de nous donner des pistes de travail sur la structuration du temps et de l’espace.

Nous essayons de réaliser comme bon nombre de parents des bandes séquentielles – à l’aide d’outils bureautiques (PC, logiciel Word, plastifieuse, imprimante) que nous possédons – des pictogrammes afin de permettre à notre fils de mieux se repérer dans le temps et l’espace.

Intervention alexandre et Ingrid (6) Cette bande est située à hauteur des yeux d’Alexandre à l’évier de la cuisine. Il y en a un autre dans la salle de bains afin de généraliser cet apprentissage dans les différents lieux de vie de la maison où il est amené à se laver les mains.

Alexandre a également réalisé des cookies avec l’aide de sa maman et Ingrid, afin de développer aussi sa créativité et utiliser les ingrédients culinaires et les ustensiles de cuisine. C’est l’occasion de partager des activités en dehors du cadre des apprentissages pré-requis.

Intervention alexandre et Ingrid (7)

 

Publicités
Cet article a été publié dans L'autisme au quotidien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s